Jason Murphy

  • Jason Murphy
Tous les lecteurs de la Beat Generation connaissent les poèmes de Jason Murphy, mais le bruit court qu’il aurait composé un roman, écrit sur un rouleau avant même le célèbre Sur la route de Jack Kerouac. Certains affirment que le professeur Marc Chantier l’aurait eu un moment en sa possession. Un éditeur et une étudiante s’envolent sur la trace du fameux « scroll » de Paris à San Francisco. Chacun a ses raisons, chacun a ses chemins, chacun a ses moyens et c’est à qui arrivera le premier...    
Notre avis

Jason Murphy a potentiellement existé… Il aurait écrit ce qui a inspiré l’œuvre majeure de Kerouac, appartenant au même titre que Ginsberg et Cassady à la Beat Generation. Celle de la révolte permanente. Celle d’une écriture spontanée, d’une prosodie bop, liée au corps et au souffle. Celle des esprits libres ayant tous les droits, dénonciateurs de la tragédie du monde.
Un si bel hommage beat que ce roman, rythmé comme il se doit, jamais linéaire : un roman dans lequel on aimerait figurer. Il contient une foule de gens, une foule d’histoires ; fantasmées ou cinématographiques, élégiaques ou rageuses, initiatiques et aventureuses. Des personnages se rencontrent, tous en quête, tous enquêtent sur de supposées mystifications, affabulations éditoriales ou simplement, naturellement littéraires… 
Car il s’agit avant tout chose de ratures et de « postériorité »…

Ou le trouver

- Bibliothèque de La Courée à Collégien Section Adulte, Cote : R FOU. Emplacement : Rez-de-chaussée

 

Auteur de la publication

Auteur Karine Fellemann (Bibliothèque de Collégien) Le lundi 13 janvier 2014