• bandeau-bib77-01.jpg
  • bandeau-bib77-02.jpg
  • bandeau-bib77-03.jpg
  • bandeau-bib77-04.jpg
  • bandeau-bib77-05.jpg
  • bandeau-bib77-06.jpg
  • bandeau-bib77-07.jpg

Emploi

Bibliothécaire référent de territoire (H/F) - Conseil Départementale de Seine & Marne - Le Mée-sur-Seine (77)

 

Au sein d’une équipe de 8 agents et sous l’autorité de la responsable du secteur de Melun-Provins, vous participez à la mise en œuvre de la politique de lecture publique du Département sur un territoire et avez un domaine documentaire pour expertise.

A ce titre, vous :

  • Contribuez au développement de la lecture publique : aide et conseils auprès des bibliothèques et autres acteurs culturels et éducatifs du territoire
  • Favorisez le développement de l'offre documentaire et des services sur le territoire : diagnostic du territoire et mise en œuvre des projets de développement culturel initié par la Médiathèque départementale en partenariat avec les acteurs
  • Favorisez la coopération entre les bibliothèques, les partenariats et les différents acteurs
  • Assurez une expertise d’un domaine documentaire: acquisitions, valorisation et médiation des collections physiques et numériques (sélections, critiques, rédaction d'articles, formations, actions culturelles)
  • Accompagnez la définition et la mise en place de projets territoriaux et partenariaux en lien avec le domaine documentaire d'expertise
  • Contribuez à la formation des acteurs du livre et de la lecture du Département, notamment dans le domaine documentaire d'expertise
  • Contribuez à l'éditorialisation du site et au développement d’actions numériques.

Votre profil


Diplômé(e) d’une formation type Bac+2 spécialisée dans les métiers du livre, vous avez de bonnes connaissances du métier de bibliothécaire, de la production éditoriale multi-support, ainsi que des techniques de diagnostic de territoire.

Vous maîtrisez la méthodologie de projet, la recherche documentaire et la veille professionnelle et savez conduire des réunions avec différents interlocuteurs (élus, professionnels, bénévoles).

Vous êtes à l’aise avec le numérique et les actions de médiation des collections.

Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, vous êtes organisé(e) et autonome


Permis B indispensable.

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.


Poste basé au Mée-sur-Seine, à pourvoir immédiatement.

Chargé de recrutement : Fannie POURSIN Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

La Ville de Varennes Sur Seine recrute sa ou son Responsable de la médiathèque de Varennes-sur-Seine

 Assistant(e) territorial(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques

La commune de Varennes Sur seine (3500 habitants), située dans le sud de la Seine et Marne, fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Montereau.

Varennes sur Seine compte une diversité d’équipements culturels dynamiques dont le Centre Socio-culturel Saint Exupéry, nouvellement rénové et agrandi, comprenant le centre social et la médiathèque. Ils permettent l’accueil et le développement d’événements culturels, artistiques et associatifs.

La commune recrute un(e) responsable de la médiathèque pour travailler en concertation avec le centre social et les partenaires locaux autour d’enjeux éducatifs, sociaux, culturels et de démocratie participative.

Placé(e) sous l’autorité du directeur du centre socioculturel, vous pilotez l’organisation générale de la bibliothèque en garantissant son rayonnement auprès de la population. Vous mettez en œuvre le projet d’établissement en accompagnant l’équipe dans l’évolution de ses missions et de son métier.

 

Missions principales :

- Diriger et animer l’équipe de la médiathèque

- Mettre en application le projet d’établissement en lien avec le centre social et les partenaires

- Participer à la mise en place d’actions liées à l’éducation aux média. La médiathèque est engagée dans le dispositif national EMI (Education aux Medias et à l’Information)

- Participer aux dispositifs « Les incorruptibles »  et « Lire et faire lire » et les coordonner

- Impulser et coordonner une politique d’acquisition et de gestion des fonds documentaires : sélection, acquisition, traitement et valorisation de documents tous supports

- Favoriser des actions de médiation culturelle contribuant au lien social en bibliothèque, à l’éducation (notamment en direction des jeunes et des publics éloignés et empêchés), participer à l’accueil et au renseignement des publics

- Participer au développement de la bibliothèque par une programmation d’animations ou d’actions culturelles en lien avec les différents services de la ville et les évènements nationaux (Printemps des poètes, Fête de la science, Mois du film documentaire,…)

- Assurer la gestion administrative et budgétaire de la bibliothèque

- Suivre les évolutions des technologies de l’information et leurs implications en médiathèque. Promouvoir les outils de nouvelles technologies au service des usagers

- Mettre à jour le site internet, présence de la médiathèque sur les réseaux sociaux

 

Profil :

Assistant(e) territorial(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Issu(e) de formation dans les métiers du livre, vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire dans le domaine de la lecture publique. Doté(e) du sens du service public et de qualités relationnelles, vous avez le sens du travail en transversalité et en équipe, une bonne connaissance des enjeux de la lecture publique et du numérique et le sens de l’innovation. Vous maîtrisez l’élaboration et la conduite de projets.

Vous maîtrisez les outils de gestion documentaire, les outils bureautiques (logiciel Biblix) et les nouvelles technologies appliquées aux bibliothèques.

Vous faîtes preuve de dynamisme, rigueur, esprit d'équipe, sens du service, ouverture d'esprit, intérêt pour les différents supports culturels et leur valorisation

Temps complet (35h), travail du mardi au samedi, ponctuellement en soirée ou dimanche

Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, Prime annuelle, Participation Mutuelle

Poste à pourvoir rapidement

 

 
Haut
Bas